L’hypnose n’est pas le sommeil : elle se situe entre l’éveil et le sommeil. C’est un ”État de Conscience Modifié” (ECM) ou ”transe hypnotique”.
L’hypnose permet de traiter des problématiques ayant une origine profonde et dont la source peut se situer dans le passé. Celle-ci peut être exogène - origine liée à l’éducation, culturelle, environnementale - ou endogène - croyances limitantes, habitudes liées à des schémas de fonctionnement inconscients ou non.
La “matière” traitée n’est pas la volonté et ses injonctions mais les émotions et les sentiments.
Avec l’hypnose, nous dépassons la barrière du mental et la faculté critique afin d’agir sur le subconscient, véritable mémoire, notre disque dur mental où « tout » est inscrit.
L’autohypnose est un exercice facile d’accès qui se pratique au quotidien. Elle prolonge l’hypnothérapie et surtout accélère le processus d'intégration de la nouvelle structure mentale et son entretien.
L’autohypnose, adaptée à chacun, est enseignée lors des séances d'hypnose. Elle peut ainsi être pratiquée tout au long de sa vie, en quelque circonstance et quelque lieu que ce soit.
Pour avancer “vite et bien” et donner tout son sens à la thérapie brève, l’appui total du consultant et son entière coopération sont requis. En outre, la séance de travail avec le praticien ayant un effet observable de 2/3 jours, il est fondamental qu’elle soit entretenue dans le temps grâce à l’autohypnose.
Une pratique régulière de l’hypnothérapie ou de l’autohypnose permet de “descendre” plus rapidement et plus facilement à chaque séance. Le travail devient ainsi d’autant plus facile pour le consultant et pour le praticien.
L'Hypnose Mixte cible la mise en énergies positives du quotidien grâce à la "transe-formation" du consultant, dans l'équilibre et l'harmonie du corps (en bonne santé), du cœur (dans son affect et ses relations à autrui), de l'âme (dans sa dimension spirituelle et universelle) et de l'esprit (avec la mise en exergue de la confiance et l'estime de/en soi, dans la réalisation de ses désirs les plus profonds). L’Hypnose Mixte se veut la synergie entre les constantes suivantes :
Dans la journée, nous sommes principalement dans un état ordinaire de la conscience (EOC). Nous rentrons en état d’hypnose de manière naturelle, état de conscience particulier dit état modifié de la conscience (EMC), en moyenne toutes les 90 minutes.
L’hypnothérapeute utilise des techniques de relaxation physique et mentale pour induire cet état modifié de la conscience. Sa particularité : c’est une thérapie brève. Avec l’hypnose, la barrière du mental et la faculté critique afin d’agir sur le subconscient sont dépassées.
Le subconscient :
Les champs d’application de l’hypnothérapie sont vastes et diversifiés. Les résultats sont variables allant de l’amélioration légère à la résolution totale.
Les croyances et les méfiances à l'égard de l'hypnose sont souvent liées à l'amalgame entre hypnotiseur et hypnothérapeute, à ne pas confondre.
La majorité des gens a pu voir ou participer à un spectacle d’hypnose. Il s’agit de techniques basées sur l’hypnose classique. Les hypnotiseurs (donc pas des hypnothérapeutes), sont souvent excellents dans leur technique artistique : la street hypnose est d’actualité. Ceux qui ont été les sujets de ce type d’expérience ont pu mesurer toute la puissance de la suggestion.
Il est important de rappeler que dans ces cas, le sujet est soumis à un test et sélectionné pour sa facilité à entrer en hypnose. Le sujet est volontaire. L’hypnose ne peut être pratiquée contre le gré de qui que ce soit.
Il est donc très utile de distinguer les 3 types d'hypnose qui n'ont absolument pas le même but final ni la même pratique : hypnothérapie / hypnotiseur / hypnose médicale.